Le rôle de l'APEL

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Catholique de l’Enseignement Catholique

 

Association régie par la loi 1901. L’APEL est la seule association représentative des parents d’élèves reconnue par l’enseignement catholique.

L’APEL adhère à l’Union Départementale (UDAPEL), adhérente à l’Union Régionale (URAPEL), elle même membre de l’Union Nationale (UNAPEL).

Le Conseil d’Administration de l’APEL ne peut être composé que de parents ayant leur(s) enfant(s) dans l’établissement. C’est cette restriction qui lui confère, dans ses statuts, la mission de représentant des parents d’élèves.

 En collaboration étroite avec le chef d’établissement les enseignants, les catéchistes, l’OGEC et les structures du mouvement des A.P.E.L.

L’A.P.E.L assure :   


► La représentation des parents : l’A.P.E.L est le « porte-parole »  des familles lors des réunions, au conseil d’administration de l’O.G.E.C, au conseil d’établissement, au conseil de discipline, en

accompagnant les parents  correspondants de classe ; auprès des différentes instances de l’enseignement catholique : commission d’appel-recours lors de redoublement contesté, conseil de gestion, centre de formation  pédagogique… ; auprès des pouvoirs publics  transport, restauration…

Des animations (Bingo, spectacle, marché de Noël…)

 

L’A.P.E.L se réunit une fois par mois.